Pologne
en polonais Polska
Nom officiel : République de Pologne
État d'Europe orientale, la Pologne est limitée au nord par la mer Baltique et la Russie, à l'est par la Lituanie, la Biélorussie et l'Ukraine, au sud par la Slovaquie et la République tchèque et à l'ouest par l'Allemagne.
La Pologne est membre de l'Union européenne et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
- Superficie : 313 000 km2
- Nombre d'habitants : 37 970 874 (estimation pour 2019)
- Nom des habitants : Polonais
- Capitale : Varsovie
- Langue : polonais
- Monnaie : złoty
- Chef de l'État : Andrzej Duda
- Chef du gouvernement : Mateusz Jakub Morawiecki
- Nature de l'État : république à régime semi-présidentiel
- Constitution :
- Adoption : 25 mai 1997
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA POLOGNE
En bordure de la mer Baltique, la Pologne est d'abord un pays de plaines (parfois lacustres) et de plateaux, avec une frange montagneuse au S. Le climat est continental (hivers rudes, souvent enneigés, étés relativement chauds et humides). La population, ethniquement homogène et en majorité catholique, a commencé à décroître en raison du recul de la natalité et du départ à l'étranger de nombreux travailleurs. Elle est urbanisée pour les deux tiers. Mais la production agricole demeure notable, associant cultures (blé, betterave à sucre, pomme de terre) et élevage (bovins et surtout porcins). Le sous-sol fournit du cuivre, du lignite et surtout de la houille, base d'une importante industrie sidérurgique et métallurgique, en haute Silésie.
En dépit du retard pris dans la restructuration de certains secteurs, le passage à l'économie de marché a permis l'obtention de résultats macroéconomiques positifs. En contrepartie, il a créé du chômage et donc accru les inégalités et les tensions sociales. Aujourd'hui, dans une Europe en crise, la Pologne apparaît comme un îlot de relative croissance, avec un statut de pôle régional.