Afrique du Sud
Nom officiel : République d'Afrique du Sud
État d'Afrique australe, l'Afrique du Sud, bordée à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par l'océan Indien, est limitée au nord par le Swaziland, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie.
L'Afrique du Sud est membre du Commonwealth.
L'Afrique du Sud est un État fédéral composé de 9 Provinces : Cap-Nord, Cap-Est, Cap-Ouest, État libre, Kwazulu-Natal, Nord-Ouest, Mpumalanga, Gauteng et Limpopo.
- Superficie : 1 221 000 km2
- Nombre d'habitants : 58 558 270 (estimation pour 2019)
- Nom des habitants : Sudafricains ou Sud-Africains
- Capitales : Le Cap (siège du Parlement) et Pretoria (siège du gouvernement)
- Langues : afrikaans, anglais, ndebele, pedi, sotho, swazi, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou
- Monnaie : rand
- Chef de l'État : Cyril Ramaphosa
- Chef du gouvernement : Cyril Ramaphosa
- Nature de l'État : république à régime parlementaire
- Constitution :
- Adoption : 8 mai 1996
- Entrée en vigueur : 4 février 1997 (progressive jusqu'en 1999)
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'AFRIQUE DU SUD
L'Afrique du Sud, deuxième puissance économique du continent derrière le Nigeria, est un État multiracial, où la majorité noire (75 % de la population) a accédé au pouvoir en 1994, succédant à la minorité blanche (moins de 15 %). Le pays compte d'autres minorités, métis et Asiatiques.
Il s'étend sur de vastes plateaux, relevés au S.-E. (Drakensberg). L'altitude modère les températures dans cette zone subtropicale, ce qui explique l'importance du peuplement d'origine européenne (Néerlandais, puis Britanniques), la nature des productions agricoles (maïs, sucre, vins) et l'extension de l'élevage (bovins et surtout ovins).
La richesse du sous-sol constitue l'atout essentiel. Le pays compte parmi les grands producteurs mondiaux d'or et de diamants, de chrome, de titane, de vanadium, de manganèse, de charbon et d'uranium. Il souffre toutefois d’un important déficit énergétique. L'industrie est surtout localisée autour de Johannesburg (la plus grande agglomération) et dans les ports (Durban, notamment).
La disparition de l'apartheid n'a pas entraîné l'uniformisation des genres et des niveaux de vie, le recul de l'important sous-emploi ou la disparition de l'analphabétisme dans la population noire, alors qu'une partie de la minorité blanche, inquiète, émigre. L'Afrique du Sud est en outre confrontée aux déséquilibres socio-économiques induits par le développement dramatique du sida.
L'Afrique du Sud est membre du Groupe des 20 (G20) et l'un des pays des BRICS. C'est un des pays les plus touchés par la crise financière des pays émergents et par la baisse des cours des matières premières.