impersonnel, impersonnelle

adjectif

(bas latin impersonalis)

  • 1. Qui n'appartient ou n'est destiné en propre à personne : La loi est impersonnelle.
  • 2. Qui fait abstraction de toute marque personnelle pour exprimer un point de vue objectif : Historien qui se veut impersonnel. Ton impersonnel.
  • 3. Qui n'a aucun caractère personnel, original, qui ne reflète pas la personnalité d'un individu : Une décoration impersonnelle.
  • 4. Se dit d'une phrase dans laquelle le sujet est représenté par le pronom neutre il, substitué au sujet réel. (Par exemple Il est arrivé un paquet.)

Expressions avec impersonnel

  • Mode impersonnel,

    mode du verbe qui ne comporte pas de flexions indiquant la personne (en français, l'infinitif, le participe et le gérondif).
  • Verbe impersonnel,

    verbe qui n'a pas d'autre forme que celle de la troisième personne du singulier avec pour sujet le pronom neutre il (par exemple il neige, il faut, etc.).