gestion

nom féminin

(latin gestio, -onis)

  • 1. Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose ; période pendant laquelle quelqu'un gère une affaire : La gestion d'un stock.

    Synonymes :

    administration - gérance

  • 2. Administration d'une entreprise soit dans sa globalité, soit dans une de ses fonctions.

    Synonymes :

    conduite - direction

  • 3. Ensemble des opérations d'un comptable public soit pendant une année financière, soit pendant la durée de ses fonctions.
  • 4. Règle de la comptabilité publique impliquant qu'on rattache une recette ou une dépense publique à l'année de son exécution et non forcément à celle où elle a pris naissance.

Expressions avec gestion

  • Centre de gestion agréé,

    association qui, bénéficiant du concours des agents du fisc, est chargée d'apporter aux petites et moyennes entreprises une assistance technique dans la tenue de leur comptabilité.
  • Compte de gestion,

    synonyme de compte de flux.

    Synonyme :

    compte de flux.

  • Gestion budgétaire,

    ensemble des procédures qui, dans une entreprise, ont pour but de définir, en volume et en valeur, les prévisions d'activité, d'en suivre la réalisation, et de mesurer les écarts entre les résultats obtenus et les objectifs définis.
  • Gestion d'affaires,

    quasi-contrat qui consiste dans le fait que le gérant d'affaires, sans en avoir reçu mandat, agit pour le compte du géré. (Le gérant d'affaires ne peut accomplir que des actes conservatoires et d'administration et il est tenu aux mêmes obligations que le mandataire. Le géré est obligé à l'égard des tiers par les actes du gérant d'affaires, si l'affaire a été bien administrée.)
  • Gestion de crise,

    ensemble des dispositifs mis en oeuvre par une organisation (État, collectivité territoriale, entreprise, etc.) pour réagir face à une crise soudaine et ponctuelle, quelle qu’en soit la nature. Elle comprend les modes d’organisation, les techniques et les moyens permettant de se préparer et de faire face à l’événement, ainsi que l’analyse a posteriori des actions menées afin d’améliorer les procédures.
  • Informatique

    Système de gestion de base de données (SGBD),

    logiciel permettant de construire, de modifier et d’interroger une base de données.