expression
nom féminin
(bas latin expressio, -onis, du latin classique exprimere, exprimer)
- 1. Action d'exprimer quelque chose, de le communiquer à autrui par la parole, le geste, la physionomie, etc. : L'expression de la joie.
- 2. Action d'exprimer, de traduire quelque chose, sans que la notion de communication soit essentielle : L'expression du mouvement dans une sculpture.
- 3. Ce par quoi quelque chose se manifeste : La soif est l'expression d'un besoin.
Synonyme :
- 4. Ensemble des signes par lesquels se manifeste sur le visage un caractère ou un sentiment : Une expression ironique.
Synonymes :
air - figure - mine
- 5. Qualité d'un visage, d'un regard, d'un mouvement qui exprime spontanément les sentiments : Visage plein d'expression.
Synonymes :
- 6. Manière de s'exprimer par le langage ; terme ou tour du langage parlé ou écrit : Expression populaire.
Synonymes :
- 7. Manière de s'exprimer, de représenter quelque chose par une technique artistique : Expression picturale.
- 8. Qualité de force, de vivacité par laquelle un artiste représente ses sentiments ; style : Portrait plein d'expression.
- 9. S'emploie dans des formules de politesse : Recevez l'expression de mes sentiments les meilleurs.
-
Chimie
10. Opération qui consiste à extraire les huiles grasses de certains produits naturels en les soumettant à une forte pression. -
Cuisine
11. Action d'exprimer le jus, l'eau d'une substance alimentaire. -
Génétique
12. Traduction de l'information portée par un gène. -
Informatique
13. Suite d'identificateurs de variables ou de fonctions, de constantes et de symboles opératoires représentant, dans un programme, un calcul à effectuer. (Une expression arithmétique ne contient que des variables et des opérations arithmétiques ; une expression logique ou booléenne, que des variables et des opérateurs logiques.) -
Linguistique
14. Aspect concret d'un signe linguistique, sa manifestation sonore, par opposition à son contenu. -
Logique
15. Ensemble graphique formalisé ayant pour but de référer à l'aide d'une terminologie adéquate et/ou d'un dessin schématique ou symbolique un objet quelconque. -
Musique
16. Possibilité, sur un orgue ou un harmonium de nuancer l'intensité du son. - 17. Faculté, pour le compositeur ou pour l'interprète, de rendre sensibles certaines idées ou certains états d'âmes contenus dans une œuvre musicale.