essai
nom masculin
(bas latin exagium, pesée)
- 1. Opération destinée à s'assurer des caractéristiques ou des qualités de quelque chose : Faire l'essai d'un produit.
Synonymes :
épreuve - expérimentation - test - vérification
- 2. Action entreprise en vue de réaliser, d'obtenir quelque chose, sans être sûr du résultat ; tentative : Après plusieurs essais de conciliation, j'ai dû abandonner.
Synonyme :
- 3. Première production de quelqu'un qui débute dans un genre littéraire ou dans un domaine particulier : Ces quelques chapitres ne sont qu'un modeste essai.
Synonymes :
apprentissage - début - ébauche - esquisse
- 4. Ouvrage regroupant des réflexions diverses ou traitant un sujet qu'il ne prétend pas épuiser ; genre littéraire constitué par ce type d'ouvrages.
-
Chimie
5. Analyse d'un phénomène chimique ou physique. -
Droit
6. Période prévue dans le contrat de travail et préalable à l'engagement définitif, pendant laquelle les parties peuvent se rétracter sans formalité, ni préavis, ni indemnité. -
Minéralogie
7. Analyse permettant de définir, de contrôler la nature ou les constituants d'un minerai, d'une roche, etc., notamment en vue d'une exploitation industrielle éventuelle. -
Monnaies
8. Chacun des premiers exemplaires d'une nouvelle pièce métallique, frappée après la mise au point des instruments de frappe. -
Orfèvrerie
9. Analyse chimique ayant pour objet de vérifier le titre d'un alliage de métal précieux. -
Sports
10. Au rugby, action de déposer le ballon ou de le plaquer au sol le premier dans l'en-but adverse (5 points au rugby à quinze et au rugby à treize). [La transformation de l'essai apporte 2 points supplémentaires.] - 11. En athlétisme, chacune des tentatives auxquelles ont droit les participants dans les concours.
- 12. Dans les courses automobiles, séance d'entraînement organisée sur le circuit même, en général la veille ou l'avant-veille d'une compétition, et dont le résultat commande l'ordre des départs.