Pour accéder au Webdictionnaire Larousse, veuillez saisir les
informations ci-dessous ainsi que la clé d’activation que vous
trouverez dans votre Petit Larousse Illustré.
Les données que vous consentez à transmettre à LAROUSSE, destinataire et responsable de leur traitement (HACHETTE LIVRE - DPO – 58 rue Jean Bleuzen – 92170 Vanves) permettent la gestion de votre inscription à notre lettre d’information afin de vous envoyer des informations adaptées à vos centres d’intérêts, et sont conservées pour sa seule durée.
Si vous êtes déjà abonné auprès d’autres éditeurs du groupe, elles seront partagées avec ces derniers. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, ou encore définir le sort de vos données après votre décès en adressant votre demande ici.
Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle. Vous pouvez retirer votre consentement au traitement de ces données, ce qui mettra fin à votre inscription.
Pour en savoir plus, consulter notre Charte données personnelles.
Accumulation anormale de liquide provenant du sang dans les espaces intercellulaires d'un tissu.
Expressions avec œdème
Maladie de l'œdème,
maladie des jeunes porcs à l'engrais, caractérisée par de la paralysie, un œdème du tractus digestif et qui entraîne un taux de mortalité élevé.
Œdème aigu du poumon,
inondation plus ou moins importante des alvéoles pulmonaires par passage d'une sérosité albumineuse d'un milieu vasculaire vers le milieu extravasculaire. (C'est une urgence médicale pouvant aboutir à une véritable asphyxie.)
Œdème angioneurotique,
réaction allergique caractérisée par l'éruption œdémateuse sous-cutanée.
Œdème angioneurotique héréditaire,
affection héréditaire qui touche le système d'activation du complément (système enzymatique qui participe à la destruction des antigènes) et se traduit par des crises d'œdème (rétention pathologique de liquide) des tissus sous-cutanés, des muqueuses et de certains viscères. (L'œdème angioneurotique héréditaire se transmet sur le mode autosomique [par les chromosomes non sexuels] dominant : il suffit que le gène responsable soit transmis par l'un des deux parents pour que l'enfant développe la maladie.)
Œdème laryngé,
gonflement de la région laryngée secondaire à une augmentation de la perméabilité capillaire. (Il peut aboutir à une obturation plus ou moins complète de la partie haute de l'arbre trachéo-bronchique avec asphyxie. Les principales causes en sont les réactions allergiques et les piqûres de guêpe. Il s'agit d'une urgence médicale.)